Informer fédérer & développer les entreprises de l'ouest Lyonnais

INFO CCI : Présence revisitée de la CCI dans les agences de Corbas et Limonest

22 Décembre 2020 à 17h30

Madame, Monsieur,


Notre CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne est engagée dans un plan de transformation innovant et ambitieux, dicté à la fois par les contraintes budgétaires imposées par l’Etat (-70% de nos ressources fiscales en 5 ans ; -12M€ entre 2017 et 2022) et par la nécessité d’adapter notre organisation pour servir mieux encore les entreprises et les territoires.

Ce projet s’appuie sur une conviction forte : nous souhaitons positionner le client entreprise ou collectivité réellement au centre, avec une organisation et un redéploiement de nos forces en ligne avec ce positionnement.

Cette transformation se fait avec un objectif de retour à l’équilibre d’ici 2022. Pour cela, nous actionnons tous les leviers possibles : réduction de nos frais généraux et de nos coûts immobiliers, développement de revenus additionnels, et de façon inéluctable, réduction du nombre de postes à la CCI. Nous opérons cette réduction d’effectifs en mettant tout en œuvre pour accompagner les collaborateurs concernés dans les meilleures conditions possibles.

Dans le cadre de cette revue globale de nos logiques d’actions, nous sommes amenés à revoir notre présence dans nos agences. Nous constatons en effet une baisse importante de visiteurs dans nos agences (-49% en 3 ans), alors que parallèlement, le nombre d’appels au Centre contact client a crû sur la même période (+ 38%), ainsi que le nombre de connexions sur nos médias digitaux (site web, newsletters, réseaux sociaux…).

Et la crise sanitaire a évidemment amplifié ces modes de contacts alternatifs des chefs d’entreprise auprès de leur CCI.

Nous avons donc décidé d’adapter le fonctionnement de nos agences de Corbas et Limonest, en mixant une présence physique en agences ponctuelle, mais régulière, avec des visites plus nombreuses en entreprises, et une programmation de réunions en agences riche et soutenue.

Nous gardons bien sûr nos locaux de Corbas et Limonest, et les proposerons en partie en location pour des acteurs économiques locaux. L’idée est de transformer ces agences en lieux de convergence, en hubs de services aux entreprises, afin d’être plus proches encore des besoins des chefs d’entreprise.

Vous trouverez ci-après une synthèse de cette nouvelle organisation de notre présence locale.

Je tiens à vous assurer de notre volonté d’accroître encore l’efficacité de nos actions à vos côtés, au bénéfice des entreprises de votre territoire.

 Nos équipes sont à votre disposition si vous souhaitez plus d’information sur cette nouvelle organisation.


Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.


Philippe VALENTIN

Président CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne

Place de la Bourse

69289 Lyon Cedex 02

https://www.lyon-metropole.cci.fr

Les implantations de la CCI à Corbas et Limonest

Elles seront toujours … les Maisons de l’Entreprise

Des investissements concrets dans l’immobilier local
Des lieux de rencontres et d’échanges pour les chefs d’entreprises du territoire avec des programmation de réunions
Des foyers d’initiatives économiques grâce à l’hébergement d’associations et de structures locales

Mais elles ne seront plus … des antennes locales de la CCI

Les conseillers CCI qui étaient en permanence dans ces agences seront désormais basés à Lyon, et viendront ponctuellement pour des réunions et des rendez-vous.
L’accueil sans rendez-vous des entreprises et des porteurs de projets du territoire continuera en physique à la CCI à Lyon, par téléphone, via le digital et enfin directement dans les entreprises.
Le traitement des formalités d’entreprises se fera à la CCI à Lyon.


La CCI offrira plus … de services aux entreprises

Plus de projection dans les entreprises qui ont besoin de solutions personnalisées
De nouvelles offres de conseil portées par des spécialistes de la PME, du Commerce, de l’Entrepreneuriat et des Collectivités
Une nouvelle offre d’hébergement


La CCI offrira plus … de services aux collectivités

Une équipe mutualisée à l’échelle de la Métropole pour couvrir plus de terrain et augmenter le niveau de service
Des solutions flexibles et modernes de location d’espace pour les acteurs économiques locaux
Une gestion centralisée et professionnalisée des locaux

Nos partenaires