Informer fédérer & développer les entreprises de l'ouest Lyonnais

Mission Locale Rurale Nord Ouest Rhône

  • Accueil
  • Mission Locale Rurale Nord Ouest Rhône
  • Fiche
  • Mission Locale Rurale Nord Ouest Rhône

Présentation

La Mission locale est une association dont l'objet est l'accompagnement social et professionnel des jeunes de 16 à 25 ans sortis
du système scolaire.
Elle est divisée en 3 pôles (Nord, Équateur, Sud) où les jeunes sont accueillis dans le cadre d'un suivi sur rendez-vous ou en ateliers collectifs.
L'intervention de la Mission locale va de la recherche d'emploi à des problématiques liées au logement, à la santé, à la mobilité ou à la formation.
Entre 400 et 450 jeunes sont reçus chaque année sur le Pôle Sud, jeunes qui sont parfois dans des situations difficiles.
Par exemple, 73 % d'entre eux vivent avec moins de 300 € par mois, seulement 49 % ont une voiture ou un scooter, et 77 % vivent
encore chez leurs parents ou chez des tiers (famille, amis).
4 conseillers reçoivent les jeunes sur L'Arbresle, St Laurent de Chamousset, Sain Bel et Lentilly pour les accompagner et construire avec eux leur parcours dans leur globalité.
La Mission locale, c'est aussi des ateliers proposés toutes les semaines pour aider les jeunes à créer leur CV, leurs lettres de motivation et à rechercher des offres d'emploi.
En 2016 et 2017, nous avons lancé sur L'Arbresle et St Laurent de Chamousset de nouveaux ateliers axés sur la découverte des métiers pour permettre de mieux construire son projet professionnel, ainsi que des ateliers sur la maîtrise des outils numériques.
La Mission locale s'implique aussi fortement dans des opérations partenariales sur le logement, la mobilité, la santé ou le décrochage scolaire.

En avril 2016, nous nous sommes lancés dans l’expérimentation de la Garantie Jeunes. Nous pouvons vous certifier aujourd’hui que ce nouveau dispositif est sans conteste un des plus approprié aux jeunes que nous accompagnons.

En bref, il permet à des jeunes en recherche d’emploi et sans ressources de bénéficier dans un premier temps d’un ‘’sas’’ d’un mois où ils travaillent collectivement sur leurs savoir-être, leurs outils de recherche d’emploi et ensuite sur la recherche de stage et d’informations. Puis durant les 11 mois qui suivent, ils sont suivis régulièrement et accompagnés dans la progression de leur parcours d’insertion professionnelle avec un objectif principal : l’emploi.

En contrepartie de cet engagement fort et pour qu’ils puissent se libérer de contraintes de base comme celles de pouvoir manger, dormir sous un toit ou se déplacer, une allocation de 480€ leur est versée chaque mois.

 

Adresse & contact

Mission Locale Rurale Nord Ouest Rhône
22 avenue Charles de Gaulle

Tél : 06 83 28 60 64
Fax : 06 83 28 60 64

Plan d'accès

Nos partenaires