Entreprises et services publiques peuvent être ainsi confrontés à des revendications de pratiques religieuses qui impactent parfois la productivité et la régularité du travail, alimentant des tensions entre membres du personnel ou entre le personnel et les managers.
L’offre de formation de CIVES part des situations problématiques constatées sur le terrain, pour aider la compréhension et la gestion du fait religieux dans les entreprises privées et les services publiques.
Dans l’approche de CIVES, la personne est toujours considérée dans la globalité de ses dimensions, dont la spiritualité et l’appartenance religieuse peuvent faire partie.
Même dans un contexte d’entreprise, dirigeants et employés portent en eux la question autour du sens de leur travail et tiennent à affirmer leur individualité, leurs valeurs, parfois leurs convictions : prendre en compte ces dynamiques en les composant avec le principe de laïcité et neutralité de la structure, peut devenir un atout pour les manageurs et un levier pour la productivité.