La CCI Beaujolais vous relaie l'information de la DGFIP concernant la mise en œuvre de la facturation électronique.
Vous pouvez répondre dès à présent à cette enquête, via le lien ou le QR code en bas de page.
Par communiqué de presse en date du 28 juillet dernier, il a été décidé de reporter l'entrée en vigueur du déploiement de la facturation électronique. Sous réserve de son adoption par le Parlement, le nouveau calendrier figure dans un amendement au projet de loi de finances pour 2024. Ce délai supplémentaire est une opportunité pour mieux accompagner les entreprises dans leur mise en conformité avec les attendus de la réforme.
Cet accompagnement est un enjeu majeur pour la DGFiP au regard des plus de 8 millions d'assujettis à la TVA concernés et de l'hétérogénéité de leur maturité numérique.
Aussi, pour mieux prendre en compte les préoccupations des entreprises, la DGFiP souhaite anticiper leurs besoins de façon à concevoir un dispositif d’assistance au démarrage performant et sécurisé pour les utilisateurs à la mesure des enjeux du projet.
Dans ce cadre, la DGFiP vous propose une démarche participative afin de recenser et vérifier les besoins de vos adhérents au moyen d'une enquête qu'elle a conçue et qui contient 25 questions : niveau de connaissance de la réforme, souhaits et modalités d'accompagnement, modalités de gestion de l'entreprise, identité (nombre de salariés, secteur, région). Il est précisé que ce questionnaire est anonyme. Les résultats seront exploités par la DGFIP.
Vous trouverez ci-après le lien permettant d'accéder à cette enquête en ligne, ainsi qu'un QR Code. Nous vous remercions de bien vouloir les adresser à l'ensemble de vos adhérents en sollicitant une réponse de leur part au plus tard le 15 décembre 2023.
Nous vous remercions vivement pour votre appui afin d'assurer la diffusion la plus large de cette enquête au niveau local. Il en va de la qualité de l'accompagnement au service des entreprises.
Pour votre complète information, la direction de projet facturation électronique de la DGFIP (échelon national) sollicite également les fédérations professionnelles nationales pour promouvoir l'enquête auprès des entreprises.
La direction régionale d'Auvergne Rhône Alpes et du département du Rhône et son référent facturation électronique restent à votre disposition pour vous aider ou vous fournir toute explication supplémentaire.
Lien d'accès au questionnaire :
https://www.galileo.finances.gouv.fr/index.php/494462?lang=fr